• Destinés, ils étaient tous deux destinés

    4. Que leur soit donné l'amour, en chair et en os

     

    Max et Tamara ont vingt ans passés. Tous deux, pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas, ont décidé en ce glorieux jours de tenir promesse faite pour l'un à son père, pour l'autre à cette chipie d'Amélie: trouver chaussure à leur pied, couvercle à leur marmite.

    Destinés - 4

    Bravant l'interdit que la morale et la raison approuvent, nos deux aventuriers de l'amour facile s'en viennent, donc, en ce glorieux jour, à la même heure, la même minute et la même seconde au parc où repose paisiblement le puits aux souhaits, né de la magie diabolique et oubliée des temps anciens.

    Destinés - 4

    Tous deux projettent de demander au puits de leur offrir une personne qui les aime, peu importe qui, afin qu'ils puissent rentrer chez eux, l'âme en paix, le sentiment du devoir accompli.

    Au pied du grand escalier, nul besoin de paroles.  Personne ne vient ici par hasard.  Tous deux, inspirant plus que nécessaire, se mettent à gravir le grand escalier.

    Destinés - 4

    Destinés - 4

    Destinés - 4

    Tamara est sans doute la plus pressée et la plus intrépide des deux, très rapidement, elle prend la tête de cet étrange cortège et se met soudain courir, Max sur ses talons.  Première arrivée, première servie. 

    Destinés - 4

    Destinés - 4 

    Destinés - 4 

    Destinés - 4

    Destinés - 4

    Destinés - 4

    Dans un souffle, Tamara se penche au-dessus du puits, s'attendant à entendre surgir des entrailles de ce trou sans fond un voix caverneuse et rocailleuse, se plaignant d'être ainsi dérangée dans son repos.

    Tamara, comme mille autres avant elle, n'a pas oublié l'obole destinée au Puits.  Oui, une obole car Tamara n'est pas très riche.

    Destinés - 4

    Destinés - 4

    Une joie presque surnaturelle s'empare d'elle lorsqu'une étrange lumière verte l'éblouit.  C'est le moment.  C'est l'instant.  Serrant les paupières, inspirant encore de toutes ses forces, silencieusement, elle formule son vœu:

    "Que me soit donné l'amour, en chair et en os."

    Destinés - 4

    Le temps s'étire, se dilate, l'air devient frais puis bouillant mais nul être fait de chair ou d'os ne bondit par-dessus le muret tel une gazelle poursuivie par la soif de vivre; à peine quelques cœurs luminescents entourent Tamara comme un ricanement moqueur montant du tréfonds du puits interdit.

    Destinés - 4

     

    Destinés - 4

    Électrisée par la déception, Tamara doit néanmoins céder sa place à Max qui du coin de l'oeil n'a rien perdu de la mascarade qui se jouait à quelques pieds de lui.

    Destinés - 4

    Dans un souffle, Max se penche au-dessus du puits, s'attendant à entendre surgir des entrailles de ce trou sans fond un voix caverneuse et rocailleuse, se plaignant d'être ainsi dérangée, une seconde fois, dans son repos.
    Max, comme mille autres avant lui, n'a pas oublié l'offrande destinée au Puits; celle-ci est conséquente, Max est un nanti parmi les nantis quant aux richesses sonnantes et trébuchantes.

    Une joie presque surnaturelle s'empare de Max lorsqu'une étrange lumière blanche l'éblouit.  C'est le moment.  C'est l'instant.  Inspirant encore de toutes ses forces, silencieusement, il formule son vœu:

     

    Destinés - 4

    Destinés - 4

     "Que me soit donné l'amour, en chair et en os."

    Le temps s'étire, se dilate, l'air devient frais puis bouillant mais nul être fait de chair ou d'os ne bondit par-dessus le muret tel une gazelle poursuivie par la soif de vivre; à peine quelques cœurs luminescents entourent Max comme un ricanement moqueur montant du tréfonds du puits interdit.

    Destinés - 4

    Destinés - 4

    Abasourdi, et pourtant souriant comme un benêt de la crèche, Max doit se rendre à l'évidence, c'est un échec cuisant, une perte de temps et d'énergie.

    Destinés - 4

    "Vous aussi, vous cherchiez l'amour?  Quel scélérat, ce puits, il s'est bien moqué de vous." 

    Les voix et les mots de Tamara et Max se mêlent, ils se sourient.  Un haussement d'épaules plus tard, ils se regardent encore et d'une même voix, à nouveau:

    "Peut-être juge-t-il que vous devez le mériter?  Moi, je reviendrai demain."

    Destinés - 4

    Destinés - 4

    C'est une évidence, têtus comme des mules, Tamara et Max n'ont pas l'intention de se détourner de la seule voie qui leur semble sensée.  Demain, ils reviendront.  Demain, le puits aux souhaits leur offrira l'amour.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Destinés, ils étaient, tous deux, destinés

    3. C'est un endroit maudit

     

    C'est un lieu que beaucoup auraient décrit comme maudit ou diabolique, un endroit peu fréquentable, un endroit d'où surgirent des enfants fantômes, où des maîtres ès compétences se découvrirent soudain ignares, où des fortunes furent englouties.  C'est un lieu où volette l'écho des larmes et des lamentations, des grincements de dents et des sanglots longs que tous redoutent et qui couvrent les sourires et les amours échues de quelques élus.

    Destinée - 3

    Aux prémisses des temps anciens, nombres d'étudiants, de femmes, d'hommes s'étaient rendus, le cœur gonflé d'espoir au pied du puits à souhaits, une pièce à la main ou une liasse de cent entre les dents; mais la désespérance, le risque trop élevé de ne point en sortir plus riche, plus fort, plus vivant avaient fait renoncer les plus intrépides.

    Destinée - 3

    Aujourd'hui, donc, c'est un lieu que tous évitent, quitte à devoir effectuer un long détour, très long détour même. Que valent quelques kilomètres de marche à pied plutôt que de risquer des années de pleurs et de regrets?  Quelques ampoules au talon?  La belle affaire!  Évitons, mes amis, je vous le dis, ce lieu sacré où une magie ancestrale et méprisante creusa en ces temps anciens cette vasque à espoirs déçus. 

    Destinée - 3

    Cela étant dit et écrit, souvenons-nous de Max.  Max est ce jeune homme qui a vingt ans passés,  vit seul avec son père depuis autant de temps que ses souvenirs le lui rappellent, qui un soir, par filouterie, promit à son père de se trouver donzelle qu'il aimerait et prit quelque temps plus tard la seule décision qui lui sembla sensée afin de ne point faillir à sa parole.

    Destinée - 3

    Et à présent que nous nous souvenons de Max, rappelons-nous Tamara.  Tamara est cette jeune fille de vingt ans passés, qui vit seule dans une petite maison à Windenburg, qui s'y sent libre, heureuse, qui a , malencontreusement, mue par son ego surdimensionné,  prétendu à son amie de toujours, Amélie, pouvoir trouver d'un claquement de doigts un petit ami et qui prit quelques temps plus tard la seule décision qui lui sembla sensée afin de prouver ses dires.

    Destinée - 3

    Mais quelle est donc cette décision prise par Max?

    Mais quelle est donc cette décision prise par Tamara?

    Bien sûr, vous l'aurez deviné: se rendre au puits de souhaits, y jeter une pièce ou deux et attendre que le sort, la magie ancestrale leur désigne l'homme ou la femme qui les aimeraient.

    Destinée - 3

    Pour sûr, en ce lieu maudit que tous évitent, il n'y aurait pas foule et en à peine une heure, avaient-ils conclu, sans besoin de dépense d'énergie, ils auraient tous deux mis un point final à cette quête qu'il n'avait jamais désirée et qui de toute façon, quoi qu'il en coûte était vouée à l'échec.  En effet, il n'est pas d'amour heureux et les probabilités à ce sujet sont explicites, inutile d'y mouiller la chemise et d'y placer de secrets espoirs.  

    Quelle était donc la probabilité que tous deux, Tamara et Max, se retrouvent exactement au même moment, dans cet endroit désert que tous évitent?  Vous êtes tentés de me répondre : " une chance sur cent dix neuf millions soixante-huit mille huit cent quarante" , vous n'auriez pas tort et pourtant...  

    Destinée - 3

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Destinés, ils étaient tous deux destinés

    2. La décision commune : "Aucune bonne décision n'a jamais été prise à l'unanimité" [David Fincher]

     

    Ainsi, Max a vingt ans passés, il vit seul avec son père, Auguste, d'aussi loin qu'il s'en souvienne.
    Un soir, Auguste, par filouterie, obtient que Max se cherche - enfin!- une amoureuse afin que le vieil homme puisse quitter cette terre, l'esprit en paix.

    Destinés 2

     Après avoir ratissé le net en long et en large, Max en est arrivé à la conclusion - et il s'en doutait- que la chance de se trouver une amoureuse qui le laisse vivre sa vie comme il l'entend, sans l'embarrasser ni l'embarrasser atteint une probabilité de - tada!-  une chance sur cent dix neuf millions soixante-huit mille huit cent quarante.  C'est à peu près la probabilité qu'il a de gagner le gros lot au loto et la raison pour laquelle il n'y joue jamais.

    Destinés 2

    Conforté dans cette idée que le résultat ne vaut pas toute la dépense d'énergie qu'il aurait fallu déployer à satisfaire son père, d'autant plus que, vraiment, Max n'a aucune intention de s'engager définitivement vis à vis d'un membre de la gent féminine, il prend la seule décision qui lui parait sensée et raisonnable.

    Destinés 2

     ----------------------

     Quant à Tamara, elle a vingt ans passés, elle vit seule dans une petite maison à Windenburg dans laquelle elle se sent si bien et si libre.

    Un soir, Tamara, par orgueil, et fanfaronnade, s'est vantée auprès de cette peste d'Amélie, qu'elle aussi, bien sûr, pouvait d'un claquement de doigt se trouver un petit ami.

    Destinés 2

     Après avoir ratissé le net en long et en large, Tamara en est arrivée à la conclusion - et elle s'en doutait- que la chance de se trouver un amoureux qui la laisse vivre sa vie comme elle l'entend, sans l'embarrasser ni l'embarrasser atteint une probabilité de - tada!-  une chance sur cent dix neuf millions soixante-huit mille huit cent quarante.  C'est à peu près la probabilité qu'elle a de gagner le gros lot au loto et la raison pour laquelle elle n'y joue jamais.

    Destinés 2

    Confortée dans cette idée que le résultat ne vaut pas toute la dépense d'énergie qu'il aurait fallu déployer à satisfaire son ego, d'autant plus que, vraiment,  Tamara n' a aucune intention de s'engager définitivement avec un membre de la gente masculine, elle prend la seule décision qui lui parait sensée et raisonnable. 

    Destinés 2 

    Mais quelle est donc cette même décision que prennent Max et Tamara - parce que oui, c'est le même choix qu'ils posent au même moment, au même instant - et qu'ils jugent, sensée et raisonnable?  S'inscrire sur un site de rencontres?  Se rendre à la prochaine soirée "célibataires" au bras de Narval?  Analyser leur carnet d'adresser, dresser une liste des potentiels petits amis?...
    Que nenni!

    Pin It

    4 commentaires
  • Destinés, ils étaient, tous les deux, destinés

    1. Max et Tamara

     

    Max a vingt ans passés, il vit seul avec son père, Auguste, dans une jolie petite maison de Windenburg.

    Destinés - 1.

    Destinés - 1.

    Destinés - 1.


    Les journées de Max sont rythmées par ses séances de jeu, son jogging, son yoga et sur les réseaux sociaux, il s'éclate.
    Parfois, Max et Auguste vont au restaurant.
    Parfois Max s'offre une soirée fléchettes ou une soirée bar, un peu arrosée.
    Max a une petite vie sympathique d'adolescent sur le tard; les bêtises, l’acné et les filles en moins. 

    Destinés - 1. 


    De plus en plus souvent, Auguste s'interroge.  Qui s'occupera de son fils lorsque lui-même rognera les pissenlits par la racine?  Qui veillera sur lui?  Qui l'aimera?
    N'y tenant plus, un soir, le vieil homme décide de prendre le taureau par les cornes et d'invectiver Max. 

    "Dis, Fils, tu attends quoi?  Tu dois te trouver une fille!"
    "Heink?  Pourquoi?"
    "T'as pas envie de te marier, avoir des enfants, tout ça?"
    "Tout ça quoi?  Euh non, papa"
    "Tu es gay?  Il n'y a pas de souci, tu n'as qu'à trouver un gentil garçon."
    "Euh non, je ne suis pas gay, papa."
    "Et bien, c'est une fille que tu dois te trouver alors."

    "Une fille?  Euh non, toujours non, papa."
    "On ne dit pas non, papa."
    "Non, merci, papa."
    "S'il te plaît."
    "Non, merci, papa, s'il te plait."
    "Voilà, il me plaît que tu te trouves une fille.  C'est super, fils.  Merci à toi, t'es un brave petit."

    Max en resta bouche bée de s'être fait si facilement avoir par le bagout de son paternel. 

    C'est ainsi que forcé et contraint, Max doit se résoudre à trouver fille à son pied, à sa vie, un couvercle pour sa marmite, une dulcinée...  Bref. une petite amie, quoi.  Ne nous leurrons pas malgré tout, Max n'a pas du tout l'intention de s'attacher définitivement à un membre de la gent féminine.  Une petite amie, soit, mais juste pour faire plaisir à papa.  Il n'est pas question qu'il en tombe amoureux!  Ciel, qu'on l'en préserve!

     

     ----------

     

    Destinés - 1.

     Tamara a vingt ans passés.  Elle vit seule dans une petite maison de Windenburg dans laquelle elle se sent bien et libre surtout.

    Destinés - 1.

    Son militantisme en faveur de la nature, de l'écologie l'a conduite très naturellement à se lancer dans une carrière politique.  Solitaire, passionnée, idéaliste, elle passe ses journées à manifester pour le respect de l'autre, de la vie, des animaux, du monde végétal, elle apprend à vivre en harmonie avec elle-même et tient à ses petites soirées entre filles qu'elle organise une fois par semaine, où elle peut tout à sa guise laisser sa gourmandise s'exprimer.

    Destinés - 1.

    Un soir répondant à un appel d'une des ses amies, Amélie, elle se retrouve attablée dans une taverne à boire un délicieux lama salé.

    1.

    "T'as reçu le carton d'invitation pour le mariage de Laurence?", lance Amélie, prenant place au côté de son amie.
    "Oui, dis donc.  Oh c'tte nouille, jamais je n'aurais cru qu'elle se marierait un jour", crache Tamara dans son verre.

    1.

    "Bah, c'était quand même moins improbable que toi qu'elle se marie!"
    "Quoi, moi?"
    "Ben toi, quoi.  Je te connais depuis le jardin d'enfant et je ne t'ai jamais vue même tenir la main d'un gars plus de dix minutes sans qu'il y ait une embrouille."
    "Oh ça va, tu exagères.  Il y a eu euh..."

    Tamara cherche dans ses souvenirs, désespérément.  Il y a bien dû y avoir un amoureux de passage qui s'est incrusté, non?

    "Ah tu vois! C'est bien ce que je disais."

    1.

    Tamara en reste soufflée et un vent de rébellion agite ses cheveux bouclés.
    "Oh ça va, moi aussi, je peux me trouver  homme à mon pied, à ma vie, un couvercle pour ma marmite, un mec...  Bref. un petit ami, quoi.  Arrête de me regarder comme ça, c'est gênant."

    1.

    Et voilà comment, par défi, par orgueil, Tamara s'est retrouvée un beau soir à se chercher un petit ami.  Ne nous leurrons pas malgré tout, Tamara n'a pas du tout l'intention de s'attacher définitivement à un membre de la gent masculine.  Un petit ami, soit, mais juste pour clouer le bec à cette peste d'Amélie.  Il n'est pas question qu'elle en tombe amoureuse!  Ciel, qu'on l'en préserve!

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

     Poème illustré

    Le désespoir est assis sur un banc, Jacques Prévert 

     

    Le désespoir est assis sur un banc

    Dans un square sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc 

    Il y a un homme qui vous appelle quand on passe
    Il a des binocles un vieux costume gris

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Il fume un petit ninas il est assis
    Et il vous appelle quand on passe
    Ou simplement il vous fait signe
    Il ne faut pas le regarder
    Il ne faut pas l’écouter
    Il faut passer
    Faire comme si on ne le voyait pas
    Comme si on ne l’entendait pas
    Il faut passer et presser le pas

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Si vous le regardez
    Si vous l’écoutez
    Il vous fait signe et rien personne
    Ne peut vous empêcher d’aller vous asseoir près de lui

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Alors il vous regarde et sourit
    Et vous souffrez attrocement
    Et l’homme continue de sourire
    Et vous souriez du même sourire
    Exactement
    Plus vous souriez plus vous souffrez
    Atrocement
    Plus vous souffrez plus vous souriez

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Irrémédiablement
    Et vous restez là
    Assis figé
    Souriant sur le banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Des enfants jouent tout près de vous
    Des passants passent
    Tranquillement

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

    Des oiseaux s’envolent
    Quittant un arbre
    Pour un autre
    Et vous restez là
    Sur le banc
    Et vous savez vous savez

    Le désespoir est assis sur un banc

    Que jamais plus vous ne jouerez
    Comme ces enfants
    Vous savez que jamais plus vous ne passerez
    Tranquillement
    Comme ces passants

    Le désespoir est assis sur un banc

    Que jamais plus vous ne vous envolerez
    Quittant un arbre pour un autre
    Comme ces oiseaux. 

    Le désespoir est assis sur un banc

    Le désespoir est assis sur un banc

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires